top of page
  • Photo du rédacteurMT Racing MONACO - Team

Interview de Michel TORRE, entraineur du team compétition MT Racing Monaco du Roca Jet Club



👉🏻 Comment as-tu découvert le jet ? Et le Roca Jet Club ? 🏁 J'ai découvert le jet en 1992, à l'époque je faisais du motocross en amateur et après pas mal de grosses chutes et blessures j'ai cherché un sport qui pouvait se rapprocher en terme de sensations, je me suis donc tourné logiquement vers le jet à bras et j'ai commencé à louer par demi-heure sur le site de Roquebrune cap martin, pas mal de galères pour débuter car livré a soi-même sans aucun prof, et je crois que c'est ce côté qui m'a plu, il faut dire qu'à l'époque les jets ( js440 ) étaient beaucoup moins stables que maintenant et donc plus difficile à appréhender...

👉🏻 À quelle âge es-tu monté sur une jet-à-Bras pour la première fois ? Quelles ont été tes sensations ? 🏁 Le Roca jet club, je le regardais à l'époque de la route avec une folle envie de descendre voir ce qu'il s'y passait ( en 1992, j’avais 20 ans et le roca était situé en contrebas de la route au niveau du portier, où se situe aujourd'hui le Twiga) en 1993 j'ai décidé de faire le pas et d'acquérir une machine; un yamaha superjet 650 et de m'inscrire au club. Une sensation de liberté au milieu de la mer, un peu comme si l'on volait sur l'eau même si à mes débuts j'étais plus sous l'eau que sur....ET 👉🏻 Qu’est ce que tu aimais dans la pratique du jet et durant les compétitions ? 🏁 La pratique du jet m'a permis avant tout de satisfaire ma soif d'adrénaline et la compétition mon goût pour la course que je connaissais déjà un peu en moto en tant qu'amateur, l envie de se mesurer aux autres, de se surpasser et de pratiquer un sport non pas seulement pour le fun mais aussi pour se fixer un but et travailler pour progresser et arriver à se battre parmi les meilleurs

. 👉🏻 As-tu un moment/événement qui t’a particulièrement marqué pendant tes années de jet-skieur ? 🏁 C'est difficile de donné un moment qui m'a particulièrement marqué mais je pense que la première sensation de tenir en équilibre sur un jet à bras est inoubliable et ensuite on dira que chaque ligne de départ laisse un souvenir mémorable et bien sûr les podiums, notamment ma victoire lors de la finale du championnat de France à Avignon, c'était assez particulier car je sortais de nombreuses années de rééducation suite à un grave accident de moto et de pouvoir revenir à la compétition et d'obtenir à nouveau des résultats a été une énorme satisfaction.Ce podium avait vraiment un goût spécial , je l'avais dédié à mon ami et assistant Jonathan qui a subi le même accident que moi et qui lui avait coûté la vie... 👉🏻 À quel moment as tu senti l’envie d’entraîner des jeunes ? Pourquoi ? 🏁 J'ai toujours aimé apprendre aux autres et dans toutes les disciplines, j'aime bien regarder et analyser les techniques des sportifs, c'est très intéressant et enrichissant...J'ai commencé avec mon propre fils; et ensuite j'avais toujours dans l'idée de créer une école de pilotage de jet mais je n'avais jamais fait le pas, surement par manque de temps et de financement aussi... Jusqu'au jour où la direction de l'éducation nationale de le jeunesse et ,des sports de Monaco, en collaboration avec la sureté publique nous demande suite à la recrudescence des accidents de la route chez les jeunes notamment en scooter à réfléchir à une solution alternative avec le jet et de présenter ce projet lors d'un colloque organisé en principauté....Ce sera la naissance de notre projet intitulé " école de pilotage de jet à bras " 👉🏻 Est-ce que le rôle d’entraîneur est compliqué ? 🏁 On ne peut pas dire que le rôle d'entraineur est compliqué mais je dirais plutôt qu'il nécessite d'être multi-taches et c'est cela le plus compliqué, en effet il ne suffit pas d'être bon dans un sport pour être bon entraineur même si évidemment cela aide beaucoup.. Il faut faire part de beaucoup de pédagogie et surtout savoir se mettre à la disposition et de s'adapter à chaque sportif ... car on a beau avoir les bases chaque individu réagit différemment et c'est le rôle d'un entraineur de s'adapter à son athlète et de faire des programmes en conséquence 👉🏻 As-tu des moments qui t’ont marqué en tant qu’entraîneur ? Une victoire d’un athlète ? L’ accident d’un athlète ? 🏁 Des moments qui m'ont marqué il y en a eu beaucoup, notamment chaque départ est un stress et une montée d'adrénaline pour le pilote mais aussi l'entraineur qui est à ses côtés et qui tient la machine...Mais indéniablement le moment qui m'a vraiment ému a été la première victoire de lisa lors d'une manche de la coupe du monde a doncaster en angleterre en 1995, c'était en fait l 'aboutissement et la concrétisation de tout le travail fourni et la prise de conscience pour la pilote qu'elle en était largement capable, je dirais même que j'ai eu du mal à retenir quelques larmes lors du passage de la ligne d'arrivée... 👉🏻 Est-ce que la pratique du sport t’a aidé dans ta vie professionnelle ? 🏁 La pratique du sport m'a aidé dans ma vie professionnelle mais surtout dans ma vie de tous les jours, la vie tout comme le sport est un combat de longue haleine avec des bonheurs et des désillusions et c'est cela qui nous fait avancer, on apprend de ses erreurs et de ses contre performances et on en ressort plus fort....une seule philosophie, ne jamais lacher et se persuader que tout est possible à force de travail et de volonté... 👉🏻 Est-ce que la pratique du sport t’a influencé sur le choix de ta carrière professionnelle ? 🏁 J'ai choisi de travailler après le bac au lieu de continuer mes études et ,dès mes 18 ans , pour pouvoir financer mes rêves de sports mécaniques, d'abord la moto puis ensuite le jet-ski...J'ai un boulot dans la comptabilité au sein du Gouvernement Monégasque qui me plait et que j'exerce depuis presque 30 ans et j'ai la chance aujourd'hui d'avoir été détaché de mon emploi pour une année afin d'encadrer notre pilote féminine monégasque qui s'est lancée à la conquête d'un titre mondial de jet-ski.... 👉🏻 Est-ce que tu continues à pratiquer un sport aujourd’hui ? 🏁 Je continue bien sur à pratiquer mon sport en parallèle avec mon rôle d'entraineur mais beaucoup mois voire plus du tout en compétition car il est très difficile d'allier les deux correctement...Je préfère me consacrer 100% à mon rôle d'entraineur même si je dois quand même l'avouer ça démange toujours lorsque l'on se retrouve sur une ligne de départ de partir à la place de ma pilote... 👉🏻 Quels conseils donnerais-tu aux athlètes qui veulent s’investir dans ce sport ? 🏁 Un conseil que je pourrais donner à un jeune qui voudrait s'investir dans ce sport, mais je crois que cela vaut dans tous les sports, c'est avant tout de se faire plaisir en le pratiquant, de s'entrainer dur, d'être attentif et à l'écoute des autres pratiquants, on apprend beaucoup des autres dans tous les domaines et ensuite si l'on veut franchir le cap du loisir et accéder à un haut niveau, le conseil serait de bien s'entourer et de faire preuve de sérieux dans les entrainements mais tout en gardant le côté ludique de sa discipline... je ne cesse de répéter à mes sportifs que même si les résultats sont importants et qu'ils sont bien sur le but ultime de tout sportif, il est important de sortir de sa compétition avec un sentiment de satisfaction et surtout être capable d'avoir un esprit critique et d'analyse, je le dis et le répète on apprend des ses erreurs...ne jamais baisser les bras et travailler dur à l'entrainement afin que la compétition paraisse facile... 🌈BONUS☀️: Michel est aussi le trésorier du Club 🤑 ! Amoureux des sports extrêmes il pratique aussi a un très bon niveau la moto, la voiture en circuit 🏎 et le snowboard 🏂; et on peut dire que ça en "jet » (jeu de mot … 😜 ). Le petit mot de ses athlètes 🥰: 🏁 Magalie Quinti Sous ses airs de rustre, Michel est quelqu’un de gentil et généreux. Il nous a transmis sa passion avec beaucoup de pédagogie. Un grand merci à Michouuu pour ces belles années partagées autour du jet 😍. Ces années m’ont fait grandir et m’ont appris beaucoup de chose !! Je ne sais même pas si j’aurai assez d’une vie pour lui rendre tout ça. Ma petite contribution a été de savoir faire des noeuds marins 😂 😂 .

🏁 Charles-Elie Jardin: C’est un entraineur qui prend toujours soins de ses athlètes. Il nous a toujours mis dans les meilleures conditions possibles afin d’avoir les meilleurs résultats. Il est bienveillant et sûr de lui. On ne peut que lui faire confiance ! Merci pour tout ce que tu m’as apporté Coach ! 🏁 Lisa Caussin-Battaglia: Michel est une personne qui se donne corps et âme dans tout ce qu’il entreprend! Il nous pousse toujours à nous dépasser, et je ne serais jamais arrivée au niveau auquel je suis aujourd’hui sans son aide! Il a toujours été très patient et parvient à s'adapter aux personnalités de chacun de ses athlètes pour les faire progresser au mieux! J'espère qu'on décrochera un jour le titre qu'on convoite tant !


7 vues0 commentaire
bottom of page